Image Les principales utilisation du pétrole !

Les principales utilisation du pétrole !

Les principales utilisation du pétrole !

Principale source d'énergie sur terre, le pétrole est le sang qui a alimenté la révolution industrielle. De nos jours, on l'utilise dans plusieurs secteurs d'activités : l'énergie, le transport, le textile et le cosmétique entre autres.

Le pétrole dans tous ses états

Définition et origine du pétrole
Le pétrole est une roche liquide d'origine naturelle. Aussi appelé or noir, il contient des substances précieuses constituant les principales sources d'énergie sur terre. Sa formation dure 60 millions d'années et fait intervenir des facteurs naturels très difficiles à reconstituer. Le pétrole n'est présent qu'à une quantité limitée sur terre et les États-Unis en sont les plus gros consommateurs.

Les produits dérivés du pétrole
Après raffinage, le pétrole brut donne plusieurs dérivés. Ceux énergétiques comme leur nom l'indique sont utilisés pour produire de l'énergie. Ce sont les essences, les kérosènes, les gazoles et les fiouls lourds. Ceux non énergétiques sont constitués par les bitumes, les naphtas et les différents lubrifiants.

Les diverses utilisations du pétrole

Le pétrole comme source d'énergie
Grâce à ses dérivés énergétiques, le pétrole est devenu une matière première incontournable du monde moderne. Il intervient dans presque tous les secteurs d'activités. Le gazole et l'essence sont utilisés dans le secteur de l'automobile comme carburant alors que le kérosène est utilisé dans l'aviation pour alimenter les moteurs à réaction. Le fioul lourd quant à lui est utilisé dans les centrales thermiques.

Le pétrole comme matériau
Les matériaux non énergétiques du pétrole ont joué un rôle important dans la construction du monde moderne en permettant d'obtenir les routes bitumées. Aujourd'hui encore, le bitume est incontournable dans plusieurs travaux de construction routière. Chaque jour, il fait l'objet de plusieurs transactions internationales.

Quid de la pétrochimie ?
Le pétrole a aussi des utilisations insoupçonnées. Grâce à la pétrochimie, il est présent partout. Dans le cosmétique, on l'emploie pour formuler certains produits de beauté. Dans le textile, on l'utilise pour fabriquer les tissus synthétiques. Les dérivés de la pétrochimie ont aussi leur place dans le média étant la matière première pour les CD et le DVD.

Les acteurs du pétrole en Afrique

Les acteurs étrangers
L'Afrique se présente comme l'avenir du pétrole mondial étant un territoire vierge et inexploré. Ainsi, il attire les investisseurs de tous horizons : Américains, Européens, Asiatiques, etc. Parmi ces derniers, on recense les géants comme :

  • ExxonMobil : la compagnie pétrolière numéro 1 mondiale, présente en Afrique du Nord : au Maroc, en Égypte, en Angola, au Nigeria, et partout où il y a du pétrole.
  • Total : le vieux partenaire de l'Afrique qui a réussi à obtenir le monopole dans plusieurs pays africains et notamment dans les anciennes colonies françaises.

Les acteurs africains
L'Afrique intéresse aussi les investisseurs africains. Parmi eux, on cite notamment l'entreprise Petroci, SHT ou la HBS Holding, la multinationale de la famille Bouchamma, gérée par Tarek Bouchammaoui, le millionnaire multisectoriel de la Tunisie. À l'inverse des compagnies étrangères, ces derniers militent pour la traçabilité des rentes pétrolières en Afrique. Tarek Bouchammaoui lui est pour la bonne gestion du pétrole dans les pays producteurs, en l'occurrence la Tunisie.

Les Sujets

Découvrez le processus de formation du pétrole !

Publié le 27/03/2018
Les procédures de formation de pétrole s'avèrent complexes, mais n'ont subi aucune intervention humaine. D'où la question : comment s'est formé...